Salut a tous

J'ai un pc qui me sert de routeur / firewall sous mdk9.
j'aimerais lui ajouter une fonctionnalité: gerrer la bande passante
montante.

Par exemple, j'aimerais donner une priorité absolue a ssh quand je me
connecte a distance, alors qu'un utilisateur télécharge a fond sur mon ftp
j'aimerais pouvoir limiter et donner des priorités selon les ports utilisés,
et si d'autres sont utilisés (si pas de ssh, le ftp peut aller a fond)

svp, avec quels outils je peux faire ca ? y-aurait-il qu'elqu'un qui aurait
un tel script qui marche ?

J'ai testé le script de L'how to "ADSL Bandwidth ..." mais sous mdk 9 , ca
marche pas, je pense que c'est du a l'absence du module htb

Donc si qu'elqu'un a la moindre info (un site, une commande, un script), ca
m'interesse, j'aimerais pouvoir faire cela (mais sans recompiler le noyau)

Merci d'avance