> Merci,  Ami, de ces intéressantes adresses. Mais, toi qui pratiques,
> es-tu du même avis que jipe qui me conseille plutôt d'approfondir
> le bash?

Je ne pratique plus perl depuis quelques temps déjà mais c'est parce que je
fais essentiellement des sites web et php me convient mieux. Dans le cas
d'une utilisation "administrateur", perl me semble le meilleur choix avec
Python (que je ne connais pas mais qui semble très apprécié), je n'accroche
pas avec la syntaxe du bash mais c'est très personnel. Je pense (peut-être à
tord) qu'on peut faire la même chose qu'avec bash mais aussi beaucoup plus
avec perl/python (interfaces graphiques, xml, cgi etc...)

Pour les curieux qui veulent tester python, il y a
http://www.python-eggs.org/links.html qui regorge de liens.