Comme je l'expliquais dans mon précédent mail, le message d'erreur "Wrong major or minor number" vient de la commande mount de tomsrtbt et pas du mount de MDK9. Je pense que l'erreur est liée au fait que les disques qui posent problème sont connectés à des slots IDE non standards (pilotés par le chip Promise 20276 de la CM ASUS A7V333) ; en plus j'ai dû installer un bios bidouillé (http://www.lumberjacker.de) afin de pouvoir utiliser ces disques en UDMA pur (ces ploucs de chez ASUS n'ont prévu ces slots que pour piloter des disques RAID !).
Le problème n'est cependant pas trop gênant puisque, à la place de tomsrbt, je peux utiliser le CD d'installation n°1 de MDK9 pour "monter à la main" ces disques et faire des modifs dans le répertoire /etc et en particulier dans fstab qui m'empêchait de booter.

En fait comme je connais encore bien mal Linux j'ai plein d'autres petits problèmes (voir mes autres messages). Mais dans l'ensemble MDK9 est très séduisant et fonctionne bien.
Merci de s'inquiéter de mon sort :-)

Jean-Claude