J'ai trouvé.
En clair, effectivement le initrd contient les modules essentiels pour le
boot de la machine à savoir les drivers de disques, de systèmes de fichiers
etc...
On peut créer facilement un ramdisk en utilisant la commande "mkinitrd" et
en donnant le numero de version du noyau

A+, Guillaume

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le "message") sont
confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires.
Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite.
Tout message électronique est susceptible d'altération.
La SOCIETE GENERALE et ses filiales déclinent toute responsabilité au titre de ce
message s'il a été altéré, déformé ou falsifié.

                                ********

This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
E-mails are susceptible to alteration.
Neither SOCIETE GENERALE nor any of its subsidiaries or affiliates shall be liable for
the message if altered, changed or falsified.