Le jeu 31/10/2002 à 19:27, mailinglist a écrit :

> Ca n'a rien à voir, les 3 ténors (Redhat, Mdk, suSe) ont beau être certifiés
> LSB 1.2, les paquetages rpm n'en sont pas compatibles pour autant !

Exact LSB c'est, pour aller vite, l'organisation hiérarchique du système
: ça permet donc, si conforme, de trouver les différents fichiers de
config ou les exécutables dans un endroit standard du système.
Le but de ceci étant de pouvoir compiler/installer un application sans
qu'on aille à la pêche. Un bon exemple était le répertoire
d'installation de kde qui pouvait varier d'un distribution à l'autre.
(Mdk vs Suse).

Une fois ceci acquis et mes choses étant à leur place (comme disait mon
grand-père) le problème des dépendances est tout à fait différent :
c'est une de choix des développeurs en terme de "bibliothèques" ; qui
plus est ce choix est interdépendant d'autres choix de programmes donc
de la construction générale de la distribution. Ainsi on voit apparaître
ou disparaître des paquets pour cause de conflits entre les
bibliothèques dont ils dépendent : il faut donc que les développeurs de
la distribution fassent un choix dans ce cas.

Ceci dit, est-ce que y'en a des ceusses qui le font exprès pour rendre
leurs paquets inexploitables par une autre distribution (même conforme
LSB) i.e est-ce que ce choix est plus commercial ou marketing que
technique? Vaste question à laquelle on risque de ne jamais avoir de
réponse sincère si c'est oui.

Cependant certains paquets passent bien d'une distrib à une autre quand
même.

Mais des fois ça énerve! Pas vrai Bernard?

--
André Salaün.