Le Mardi 5 Novembre 2002 17:49, furstoss maurice a écrit :
>  j'ai voulu récupérer une partition NTFS pour Linux; DiskDrake me refusant
> de procéder au formatage adéquat, je l'ai donc supprimée pour pouvoir la
> recréer correctement. DiskDrake a alors renuméroter les partitions
> suivantes, il fait ce qu'il veut, d'accord ou plutôt pas d'accord avec la
> maniére puisqu'il me gratifie, au redémarrage suivant, d'un splendide
> KERNEL PANIC... je n'apprécie pas vraiment, même si j'ai fini par me tirer
> d'affaire avec RESCUE puis FDISK n et x/f. comment aurais-je du procéder
> pour récupérer cette partition ?
Le kernel panic s'est produit lorsque le noyau (le kernel) a voulu monter la
partition racine. Il sait laquelle il doit monter en lisant le fichier
/etc/fstab (voir la ligne en question). Pb, diskdrake (qui m'a déjà fait
quelques misères) à changer les noms de tes partitions. PAr exemple, si le
noyau a pour instruction (fstab) de monter la partition /dev/hdb6 sur /, et
que elle est numérotée /dev/hdb7 maintenant, il va faire une drôle de tete vu
qu'il va monter une partition (toujours hdb6) qui ne contient pas
d'indication pour la suite du démarrage, d'où le kernel panic.
Deux ou trois solutions
1) fdisk comme tu as fait
2) en dépannage, au démarrage dans lilo ou grub donner un paramètre au noyau
pour lui dire de monter comme partition racine celle que tu lui dis (et de ne
pas s'occuper de celle de fstab) en tapant root=/dev/hdb7 (puisque c'est le
nouveau nom de ta partition racine dans mon exemple)
3) plus simple, modifier /etc/fstab
A+