> 1) Est-ce que ca vous parait normal?

Oui, c'est évident. Trop d'applications pour trop peu de RAM donc
utilisation du swap sur ton disque dur, bien plus lent que la RAM...

> Bon si c normal je fermerais les applications au fur et a mesure

> 2) Est-ce qu'il y a qques chose a faire pour ameliorer ma config?
> (je parle pas de modification materiel)

Lancer moins de choses en même temps, ne pas utiliser Gnome2 (Rox et
d'autres sont moins gourmands) et surtout augementer la taille de la
partition swap à 128 Mo voire ajouter une barette si tes finances le
permettent