Dans le fichier /etc/hosts, change localhost.localdomain en ce que tu veux.

En ce qui concerne Postfix, ma propre machine s'appelle asterix.maison (et non
pas roidupetrole.mondentier.net) et mon Postfix marche au poil, distribution
du courrier local via le réseau local et de tout le reste via Internet.
Le seul problème a été de configurer les comptes locaux KMail en "Mutt
dottlock privilégié" pour permettre à Postfix de verrouiller les boites aux
lettres pendant les envoi de courriers locaux.

Ciao