Le Wed, 13 Nov 2002 10:28:44 +0100, Jean-Marc Sac-Epée
<[EMAIL PROTECTED]>, souvenez-vous, vous écrivîtes :
> Bonjour,
>
> Je voudrais ajouter dans mon /etc/rc.d/rc.local une commande à lancer au
> démarrage, mais de façon que ce soit moi (en tant que simple
> utilisateur) qui la lance.
>
> Comment root peut-il faire pour qu'une commande soit lancée par un
> utilisateur dans un script?
>
> JM

normalement un : su NomUtilisateur -c Commande devrait faire l'affaire
(voir man su (qui est en français :-) ))

sinon je pense qu'il est plus élégant et plus souple de voir du côté des
scripts exécutés au démarrage de ton window manager : chez moi
/etc/X11/wmsession.d/02GNOME lance le script /usr/bin/startgnome, qui
lui-même lance le script ~/.gnomerc ou bien /etc/gnome/gnomerc. Ce dernier
script lance l'exécutable gnme-session, qui est lancé sous mon nom
d'utilisateur, donc je présume que /usr/bin/startgnome également. Je
recopierais donc le /etc/gnome/gnomerc dans ~/.gnomerc (attention au ".")
et j'y ajouterais les commandes que je veux lancer ici. L'avantage est que
l'utilisateur peut lui-même le configurer.
Il doit y avoir un mécanisme analogue pour les autres window managers.

fanch