C pas un linuxien qui repond
mais

1 tous les modem adsl sur carte ethernet sont compatibles linux
et parait -il tres facile a configurer

2 tous les modems adsl sur le port usb ne sont pas compatibles linux (eg
olitec :-( certains le sont comme l'ECI (si j'ai bien compris)

Mon experience:

Modem diva 2430
carte ethernet 3com
mdk 9.0 (mais ca ou une autre je pense que ca change pas grand chose)
Configurer les doigts dans le nez mais avec un peu d'aide de cette liste
(merci la liste et les listiers) car c facile mais pas naturel
du tout pour une burne.....