Le Sat, 16 Nov 2002 13:52:45 +0100, "Alice" <[EMAIL PROTECTED]>,
souvenez-vous, vous tapotâtes :
> Bjour,
> je me rends bien compte que je ne progresserai dans la compréhension de
> linux qu'en tapant le plus possible de commandes en console, plutôt que
> de passer par le chant de sirènes de l'interface graphique. Où puis-je
> trouver une liste des commandes de base, avec leur explication ? (genre
> éditer, installer, copier ou coller ...). Alice
> http://perso.wanadoo.fr/cdmon

Bonjour,

Personnellement j'ai acheté le dico Référence Linux de chez CampusPress
(15 euros) je le trouve pas mal, cela dit il n'y a pas grand chose de plus
que dans les pages de man sauf que c'est plus simple à lire et il y a des
exemples.
Pour la liste de commandes de base, "man bash" devrait pouvoir t'occuper
un bon bout de temps : le bash et ses commandes internes y sont décrites.
La liste des pages de manuel est disponible :
 - sous GNOME, tu lances le navigateur d'aide (gnome-help sous GNOME 1 ou
yelp sous GNOME 2), il y a une section "pages de manuel"
 - sous KDE, avec konqueror, en tapant # dans la barre d'adresse

Quelques liens :
http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/linux.html
http://www.via.ecp.fr/formations/2001-02/linux2/commandes.html
http://linuxdoc.free.fr/