La principale différence entre faire un su à partir d'une console et ouvrir
une session en root, est qu'avec la commande su, on sait qui l'a demandée et
donc savoir qui a fait une bétise. Pour un poste perso ou seule une personne
s'y connecte, ce n'est pas tres pertinent.
Et puis pour ce que tu as besoin de faire, c'est plus rapide.

Pour ton pb de connexion, j'ai qqch de semblable sous une Mdk 8.2 :
_ je lance la connexion internet via l'icone Internet du bureau
(environnement Gnome 1.4+ sawfish) qui me demande mon mot de passe root que
je rentre.
_ j'attends 40 s pour voir si le net monitor a la connexion établie:
    _ si oui (ce qui est assez rare)  ---> fin.
    _ si non , je fais un su en root, et je lance la commande "pppd call
adsl" et je fais un exit pour ne pas rester en root.

Ca marche à tous les coups (sauf quand le modem USB est débranché, eh oui àa
arrive :-).

Allez savoir pourquoi, je ne sais pas (encore).

M. Garcia m'a déja mis sur une piste (les scripts de Mdk, foireux, .....)
mais j'avoue ne pas encore avoir eu le temps de m'y attarder comme il se
doit.
Donc je fais avec (ou sans :-).

David.