Le Samedi 16 Novembre 2002 14:02, Seal20 a écrit :
> [...]
> En général, où faut il décompacter les tar.gz pour faire ensuite une
> install "propre" ??
> Cette archive (tar.gz) crée en général un repertoire contenant les fichiers
> du prog. Ce repertoire peut il être ensuite supprimé ??

   Par convention (mais ce n'est qu'une convention) on place ce genre de
sources dans /usr/src. Après avoir compilé et installé le soft (./configure,
make et make install), on peut supprimer le répertoire de sources, mais on se
prive alors de la possibilité de faire un "make uninstall" (une
désinstallation "propre"). Par contre, on obtient un gain d'espace disque non
négligeable.

   Par défaut (et ce n'est pas qu'un défaut), un exécutable ainsi obtenu
s'installera dans /usr/local/bin, ses librairies dans /usr/local/lib, ses
fichiers de conf dans /usr/local/etc ...). C'est à priori une bonne idée, car
on peut sauvegarder /usr/local et le redescendre à la demande (dans cadre
d'une réinstallation par exemple). Par contre, il faut configurer les
variable d'environnement PATH et LD_LIBRARY_PATH pour qu'elles incluent
respectivement /usr/local/bin et /usr/local/lib.

   Personnellement, j'ai délocalisé TOUT ce qui est local (comptes
utilisateurs, pages Web, documentations...) dans /usr/local, qui est le
point de montage d'une partition isolée. Les répertoires "originaux" (/home,
/var/www/html...) ne sont plus que des liens vers les données réelles. Pas
très académique, mais permet (entre autres) de faire cohabiter plusieurs
installations (il y a quand même quelques précautions à prendre).

Voilà, voilà... (j'espère ne pas trop avoir été ch...., je t'assure que j'ai
pourtant "coupé dans le lard" :-)
--
Fabien VIROT (mailto:[EMAIL PROTECTED])
FRANCE

Il faut toujours tâcher de former ses projets de façon à ce que leur
réussite même soit suivie de quelque avantage.

        -- Paul de Gondi - cardinal de Retz, Mémoires