Le Lundi 18 Novembre 2002 12:16, Troumad a écrit :
> Bonjour
>
> Suite à l'installation d'un nouveau DD, j'ai réinstallé mdk 9.0
> Suite à cette manip, je n'ai remis tous mes démons dont entre autre le
> dhcp. La question que je me pose :
> Quand est-il vraimant indispensable?
> Pour un réseau domestique, il faut juste configurer le(s) PC(s) en
> réseau derrière pour bien récupérer ue bonne adresse internet.
> Pour un partage d'internet il faut en plus signaler l'adresse des
> serveurs DNS extérieurs?

Tu n'as besoin du DHCP pour ton réseau domestique que si tu ne les configure
pas en adresse fixe. C'est la config recommandée par Microsoft pour le
partage de connexion Internet. En ce qui me concerne, j'ai mis mes deux PC en
IP fixe, aussi bien en boot Windows que Linux et dans ce cas DHCP est
inutile. Ton lien ppp0 vers Internet est bien sûr en adressage dynamique, le
serveur DHCP étant sur le serveur de ton FAI.
Dans tous les cas, que tu sois sur ton réseau interne en IP fixe ou en DHCP,
l'ordinateur physiquement connecté à Internet est le "gateway". Il faut
indiquer son adresse IP comme adresse de "gateway" sur les autres bécanes.
Pour les DNS, si tu n'a pas installé de serveur de nom (named) sur ton PC
"gateway", il faut indiquer les IP des DNS externes à toutes tes autres
bécanes et à être en IP fixe, avec les IP de toutes les bécanes dans les
fichiers hosts de chaque PC. Si en revanche tu as installé named, il suffit
d'indiquer comme DNS sur tes autres bécanes l'adresse de ton gateway, le
daemon named se chargera de leur fournir les IP aussi bien des serveurs
Internet externes (en allant les piquer sur le DNS de ton FAI), que des PC
internes, qu'ils soient en adresses fixes ou en DHCP.

A+