Le Mercredi 20 Novembre 2002 06:47, Andre Lefranc a écrit :

> [...]
> quand même,  et je coince sur des trucs
> de base :
> - Cd vides
> - pas de sauvegarde sur floppy ... floppy vides
> - impossible de me connecter en ADSL
> - des instabilités comme jamais je n'ai eu sur Mac
> - des configs qui ne reconfiguent que partiellement
> avec des réglages imposés : (MDK 9 par ex)
> - scanner reconnu au démarrage qui ne scanne pas !
> - un langage abrégé de tous les côté avec des tas de concepts
> nouveaux qui ne sont pas illustrés...
>
> je me sens proche du KO ! et quel chaos dans mes documents,

        Oh la la ... Ca sent la déprime... Tu as besoin que quelqu'un te tienne la
main !

        Et bien, justement, la liste est là pour ça !

        D'abord, il ne faut pas te décourager.  Et surtout, lire les how-to, les FAQ,
les manuels. Par exemple, quand on te dit :

> on m'a aussi répondu :

        C'est pas "mam mount", mais "man mount", qu'on peut traduire par "lis le
MANuel de mount.  Les man sont très pratiques - qoique quelquefois obscurs -
mais on te donne de bonnes manières de te sortir d'un mauvais pas.

        Surtout, il ne faut pas oublier que lorsque tu as commencé l'informatique
"populaire" sous Windows, tu ne connaisais rien et il a fallu, sans que tu
t'en rendes bien compte, assimiler pas mal de concepts que tu utilises
maintenant tous les jours. Pour Linux, c'est pareil. Pratiquement tout est
différent et même si on s'y connaît un peu, on en a toujours à apprendre. Et
si tu suis la liste tu verras que même des cadors posent quelquefois des
questions dont ils n'ont pas la réponse !

        Donc, accroches toi et bonne route.

        (Je ne suis pas un cador, loin de là. Ca fait quelques années que je suis
"débutant" sous linux ! Pourtant, je continue... A méditer :-)

--
Jean-jacques Gerbaud - Linux Mandrake 9.0