Veux/Peux tu avec ton astuce qui me semble intéressante modifier le how-to qui suit : http://fr.openoffice.org/FAQ/calc_fr/c25fr.html
Je l'ai fait il y a quelques temps avec l'appui de cette liste. Je peux te donner un coup de main s'il faut.

Merci!



Daniel Moyne a écrit:

a) Introduction

Il y a quelque temps, j'ai vu passer des messages concernant le remplacement du point décimal "." par la virgule "," sur le pavé numérique à partir d'un script, cela bien sur, vis à vis d'une meilleure cohérence entre la disposition clavier et l'utilisation de la langue française, par exemple avec le tableur d'OpenOffice, lors de la rentrée de données numériques. Apportant préalablement quelques corrections aux scripts proposés, j'en ai fait un "service" que j'ai nommé "numpad_fr". Celui-ci est donc :
- facilement accessible dans le "Centre de Contrôle Mandrake",
- paramétrable avec diverses options au choix.

Pour conserver la cohérence, j'ai préféré qu'il ne fonctionne que si la langue française était choisie ($LANG = "fr" ou $LANG = "fr_FR"). Il est joint.

b) Installation / utilisation de "numpad_fr"

Le fichier script "numpad_fr" est joint. Déposez le dans le dossier "/etc/rc.d/init.d" et assurez vous qu'ils soit "root,root" et exécutable afin qu'il apparaisse dans la liste des services Mandrake. Ensuite configurez ce service dans le "Centre de Contrôle Mandrake" avec les options qui vous conviennent.

c) Pour savoir un peu plus sur les services

i) Particularités du "Centre de Contrôle Mandrake"

Dans la rubrique "Système / Services" la liste des services affichée présente non pas le contenu du répertoire "/etc/rc.d/rc5.d" donc des services potentiellement utilisables en "level 5", mais l'ensemble des services disponibles répertoriés dans le dossier "/etc/rc.d/init.d". Quand vous choisissez "Démarrer" ou "Arrêter" vous exécutez le script du dit répertoire. Si vous choisissez "Au démarrage" un lien est créer entre "/etc/rc.d/rc5.d/nom_dans_rc5.d" et "/etc/rc.d/init.d/nom_dans_init.d", où "nom_dans_rc5.d" prend la forme "Sddnom_dans_init.d". Le nombre "dd" permet de donner une priorité d'exécution au démarrage. Le "Centre de Contrôle Mandrake" utilise les informations de la ligne "# chkconfig: yyyyy dd aa" du script :
- "dd" : pour la priorité de démarrage
- "aa" : pour la priorité d'arrêt (pas utilisé ici)
- "yyyy" : pour installer le script au démarrage dans les levels mentionnés par cette série de chiffres.

Donc même si on est en général en "level 5" pour l'exécution du "Centre de Contrôle Mandrake", le choix de l'option "Au démarrage" peut installer le script sélectionné ailleurs qu'en "level 5" et pas forcément en "level 5".

J'en profite pour signaler que l'option "Démarrer" de chez Mandrake correspond en fait dans les scripts à "Re-démarrer" ("restart"). Il doit s'agir d'un défaut de traduction, j'imagine. Dans tous les cas j'aurais préférer la simple option "Démarrer" ("start"), au côté de l'option ("stop").

ii) Procédure d'amorçage en "level 5" et répertoire "/etc/rc.d/rc5.d"

Quand on examine de plus près le contenu du répertoire "/etc/rc.d/rc5.d", on y voit aussi des liens avec des noms du type "Kddnom_dans_init.d". À l'amorçage en "level 5", d'après la documentation Mandrake, le programme "init" du système commence par exécuter tous les scripts "Kddnom_dans_init.d" du répertoire "/etc/rc.d/rc5.d" avec l'argument "stop" dans l'ordre des priorités indiquées par "dd", avant d'exécuter les scripts "Sddnom_dans_init.d" avec le même répertoire avec l'argument "start" dans l'ordre des priorités indiquées par "dd". J'ai fait un essai non concluant avec un programme "Kddnom_bidon_dans_init.d". En fait je vois mal comment on peut arrêter un service non lancé à un tel niveau de la procédure d'amorçage ! S'agit-il d'une erreur ou de quelque chose de plus subtil ?
iii) Le programme "KSysV" et la gestion des services

Le programme "KSysV" exécuté en mode ""root" permet une meilleure gestion des services avec une visualisation graphique de ce qui est fait "level" par "level" de 0 à 6, avant sauvegarde des modifications. Il permet un paramétrage complet des priorités, de chaque "level". À utiliser avec prudence.

iv) Retour sur le script "numpad_fr"

L'option "restart" montre que le script est "ré-entrant" puisqu'il exécute en séquence "stop" puis "start". En fait, on y passe 3 fois. C'est ce qui se passe avec l'option "Démarrer" du "Centre de Contrôle Mandrake" (voir plus haut).

Quand on clique sur "Information" on voit s'afficher l'information du script balisée par "description:". Pour les connaisseurs, si vous regardez le script du démon "oki4daemon" ou d'"alsa", un clic sur "Information" affiche en fait des informations en Français, alors que le texte pointé par "description:" est en Anglais. Il y a donc ici une astuce d'internationalisation qui m'échappe. Information vivement appréciée sur ce point particulier.

Enfin pour que l'indicateur "actif" se mette à jour, il faut utiliser les lignes :
SYSCONF_FILE=/var/lock/subsys/numpad_fr
.......................................
touch $SYSCONF_FILE
.......................................
sinon, nib !

Désolé de vous dire que même si vous choisissez l'option "Au démarrage", le script ne sera pas "Actif" après amorçage, car à ce niveau la variable LANG n'est encore pas fixée à "fr_FR", mais vaut plutôt "en_US". On pourrait ajouter la ligne :
LANG = fr_FR
sans export (pour éviter des conséquences fâcheuses), mais je ne le conseille pas, car logique du système oblige.
Enfin, retourner "exit $RETVAL" à la fin semble n'avoir aucun effet sur le programme "init", le grand exécuteur de ces basses oeuvres. Par contre dans le cas d'une ré-entrée, comme comme avec l'option "restart", on peut éviter une seconde exécution devenant inutile en testant cette variable après une première exécution avortée (voir le script lui-même).

Évidemment, toute amélioration apportée à ce script ne peut qu'intéresser la communauté.

Voilà c'est tout.


------------------------------------------------------------------------

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";


--
Amicalement vOOo <http://www.openoffice-fr.org>tre

Troumad
Bernard SIAUD
troumad.free.fr <http://troumad.free.fr> : AD&D <http://troumad.free.fr/index_add.html>, mathématiques <http://www.web-etudiants.fr.st>, WEB <http://www.web-etudiants.fr.st>, Electronique <http://www.elec-etudiants.fr.st> et sectes <http://www.sectes.fr.fm>.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";


Répondre à