Le Vendredi 6 Décembre 2002 14:46, m.mandrake a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai installé postgresql en même temps que mdk9.0.
> quand je fais su postgres je tombe sur un prompt:
> bash-2.05$
>
> Pourquoi pas sur postgres ?
>
> Où sont paramètrées les variables PGDATA, MANPATH et PGLIB ?
>
> Est-ce que quelqu'un sait ce que fais l'installeur de MDK pour postgresql
> ?
>
> Merci
>
> Franck

> Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr

Voici une copie d'un article paru sur linuxfrench et écrit par herve
lefebvre concernant postgresql
<<

Ensuite, en tant que superutilisateur, taper la commande su - postgres,
vous serez ainsi identifié comme utilisateur ayant les droits
d'administration du SGBDR. Il vous faut désormais vous créer un utilisateur
de base de données, et une base de données. Attention, le SGBDR possède sa
propre gestion des utilisateurs. Donc, si votre nom d'utilisateur Linux est
martin il vous faut également créer un utilisateur martin dans postgresql.
Cela s'effectue avec la ligne de commande : createuser martin. Si vous
répondez Y aux deux questions qui vous sont posées à ce moment là, ce
nouvel utilisateur aura également le droit de créer des utilisateurs et des
bases de données.

La création de la base de données se fait très simplement avec la commande
createdb martin. Nous avons donc désormais un utilisateur et une base de
données tout deux nommés martin.

Ensuite, lorsque vous êtes en ligne de commande en tant qu'utilisateur
Linux martin, vous pouvez vous connecter au SGBDR avec la commande psql,
vous serez connecté en tant qu'utilisateur martin, et dans la base de
données martin. Psql est un client permettant d'envoyer des ordres SQL à la
base de données. Vous pouvez quitter à tout moment psql pour revenir au
shell avec les touches CTRL+D

Bonne lecture et bonne utilisation de postgresql

--
La theorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche.
La pratique, c'est quand ca marche sans qu'on ne sache pourquoi.