Tout bien réfléchi, il me semble que l'intervention éventuelle du CSA peut être déterminante.
Si ça peut en inspirer qq uns, j'ai envoyé ça par courrier au CSA aujourd'hui.
à+
Rosaire
============================
AMORE Rosaire

à Monsieur Dominique BAUDIS
Président du CSA
Tour Mirabeau
39-43 quai André Citroën
75739 PARIS Cedex 15

Recommandé A/R Simiane, le 9 décembre 2002

Monsieur le Président

Permettez moi de vous soumettre un problème qui concerne l'audio visuel public, très peu évoqué en dehors des milieux des initiés, alors que son impact devient flagrant dans notre vie quotidienne, notamment sur le plan de nos libertés fondamentales.
Cela concerne la gestion de Radio France et son caractère de service public. Depuis quelques jours, il est devenu impossible d'écouter une quelconque station du service public, en utilisant Internet, sauf à disposer des logiciels ou système d'exploitation de la société Microsoft. Pour nous, nombreux autour de Marseille à regretter la disparition de FIP, liquidée par le même Président de Radio France, c'est une véritable gifle. A l'époque on avait tenté de nous consoler en nous indiquant qu'on pouvait se connecter sur Internet (très pratique, surtout en automobile!). Or là, on nous impose une restriction supplémentaire: obligation d'utiliser les logiciels de Microsoft!
Je n'utilise pas et n'utiliserais pas de logiciels Microsoft. J'utilise des logiciels libres (Linux), dont j'estime qu'ils sont l'avenir de notre démocratie et les seuls garants de la pérennité de nos valeurs fondamentales. Il se trouve que la décision prise par Radio France entraîne de facto, l'impossibilité pour tous les utilisateurs de systèmes Linux ou Unix, d'accéder au service public. Est-il nécessaire d'expliquer que ces logiciels dits "libres" sont considérés comme ennemis par la pire des sociétés monipolistiques qui soit, Microsoft. J'explique les raisons de mon choix dans le texte ci-après, adressé hier sous forme de courrier électronique à la Présidence de Radio France.
Je me permettrais de vous inviter à le lire, s'il vous plait. Il me semble être éclairant sur les vrais enjeux actuels, très graves pour nos libertés fondamentales.
Accepterez-vous l'abandon du service public à des voyous financiers sans scrupules et prêts à tout pour étouffer nos libertés? Avec l'appui des garants de ce service public?
Je me tiens (avec beaucoup d'autres) à votre disposition pour aller plus loin dans ce combat pour notre démocratie et pour la défense du service public.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l'expression de mes salutations cordiales et respectueuses.

Rosaire AMORE

Ci-après, le texte envoyé à Monsieur CAVADA : ....
Et là j'ai glissé ma "lettre ouverte" du 8/12.
N'hésitez pas à vous en serveir braves gens!