J'ai connu cela et j'avais indiqué ma solution faute de savoir faire mieux :

de façon non déterminée, mais répétitive, pour OpenOffice.org
il y a perte des liens qui attachent les icones dans le menu KDE,
avec le logiciel. ( Je ne travaille jamais avec OO.o en root )
Une réinstallation de Openoffice.org ne change rien...

par contre on peut lancer setup de OO.o à condition de donner le chemin
complet
/usr/lib/openoffice/setup

mais cette restauration n'aboutit pas à réparer les liens...

file:/usr/lib/openoffice/spadmin  (alias)  relance bien open.office qui
fonctionne alors.

la copie du fichier spadmin sur le desktop est fonctionnelle.
- qui sait comment éviter ces problèmes ?
- qui sait comment restaurer les liens des menus de KDE ?
de façon automatique ce serait mieux ?