Le Samedi 14 Décembre 2002 15:11, Stulti a écrit :
> Voila, j'ai installé linux sur un portable avec 2
> partitions : une pour la racine et l'autre pour /home.
> Seulement j'ai très mal dimensionné ca, et je n'ai
> plus assez de place pour installer des programmes.
> Donc j'ai voulu baisser home, ce qui a fonctionné,
> mais je peux pas redimmensionner /.
>
> Dans le MCC, je quand je veux faire "Unmount" de la
> partition / il me sort : error unmounting : no such
> file or directory (ca ressemble a un message
> Windows...)
Comme on te l'a dit dans un autre mail, on ne pourra pas redimensionner la
partition qui est montée. Plusieurs possibilités
1) La plus simple et la plus chère (une centaine d'euros): Partition Magic
2) Utiliser un système Linux auxiliaire (de même que Partition Magic utilise
un DOS sur disquette): ce peut être une autre distrib linux installée sur ton
PC ou sur une disquette ou le CD Mandrake. Avec le CD Mdk, tu auras peut-être
diskdrake (en mode graphique donc). Sinon, tu peux utiliser en mode texte
fdisk pour redimensionner tes partitions, puis  resize2fs qui retaille ton
système de fichier pour le mettre à la même taille que ta partition. (Je
crois d'aillleurs que diskdrake utilise ces deux programmes) Il y a quand
même une restriction, tu ne peux redimensionner qu'en déplaçant la FIN de ta
partition. (Il me semble que c'est idem avec diskdrake). Donc, si tu
rapetisses (si, si, c'est français) ta partition racine, ça te laissera un
espace vide pour rajouter une autre partition, mais pas pour agrandir la
suivante en la rallongeant par le début (ou alors je me trompe, ce que je
préfèrerai)
3) Il existe un programme libre appelé gnuparted (jamais essayé)
4) Tu copies ta racine (avec cp -a) sur une autre partition, tu retailles
avec fdisk, tu reformates et tu recopies dans l'autre sens.
Bon courage
A+
http://astuce.linux.free.fr