Le Vendredi 13 Décembre 2002 03:27, Jean-Pierre Larin a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je vien de vider ma corbeille comme je le fais à chaque jour, déformation
> professionnel je suppose (10 ans dans l'ménage ...), et une question m'est
> apparu : Purger ça fait quoi au juste ?
Ce que je vais te dire est sous réserve: les mails qui apparaissent sous
forme de fichiers sont des pseudo-fichiers: ce sont des paragraphes d'un
fichier qui apparaissent sous la forme d'un répertoire dans ton logiciel de
mail. Je crois que c'est pour économiser de la place sur le DD. En effet, un
fichier non vide fait au minimum 4 Ko puisque c'est la taille des block sous
le système de fichier (fais l'expérience, crées-en un avec un éditeur de
texte sans rien dedans: regarde la taille: 0 Ko. Puis écris une seule lettre
et regarde: 4 Ko)
Donc, si on assemble tous les mails dans un même fichier (réel), on gagne de
la place puisque un fichier de 4 Ko + un fichier de 4 Ko ne font pas
obligatoirement 8 Ko, mais souvent moins.
Bon, je reviens à cette histoire de purge. Il me semble que quand tu effaces
un mail de ton pseudo répertoire de kmail, ou mozilla ou...., il n'est pas
effacé, mais il est marqué comme effacé. Donc avec ton logiciel de mail, il a
disparu, mais la place occupée n'a pas changé. En purgeant, tu effaces
réellement le paragraphe correspondant à ce mail.
A+

http://astuce.linux.free.fr