Bonjour Troumad,

J'ai réussi à recoller les morceaux en tapant :

# chown -Rv jplarin:jplarin *

J'en conclus que c'est le bureau de l'utilisateur qui était visé par la
commande " chown -R apache:apache * " . Effectivement, je travaillais en tant
qu'utilisateur "jplarin" (graphique) et je tapais mes commande dans le
terminal en root (su).

Si y'a quekchose en français expliquant quel droits donner à qui, par qui et
pourquoi, je crois que je le lirais quelque fois très attentivement ?

A+  JP