Bonjour,
Revoila les aventures de mon cdrom
Je souhaitais que mon lecteur soit reconnu par les progs de gravure.
Mon lecteur est ide
mon graveur scsi.
J'ai donc émulé le lecteur en scsi en transformant lilo.conf comme suit:

image=/boot/vmlinuz
        label=linux
        root=/dev/hda1
        initrd=/boot/initrd.img
        append="devfs=mount hdd=ide-scsi quiet hdc=ide-scsi"
        vga=788
        read-only

c'est à dire en rajoutant : "hdc=ide-scsi"
Depuis, après "cdrecord scanbus" j'obtient:

Using libscg version 'schily-0.6'
scsibus0:
        0,0,0     0) *
        0,1,0     1) *
        0,2,0     2) 'TOSHIBA ' 'DVD-ROM SD-M1222' '1004' Removable CD-ROM
        0,3,0     3) 'SONY    ' 'CD-RW  CRX100E  ' '1.0m' Removable CD-ROM
        0,4,0     4) *
        0,5,0     5) *
        0,6,0     6) *
        0,7,0     7) *

Mais le problème est désormais ailleurs:
dans remouvable média de Konqueror, j'accède à mon lecteur cd-rom par ce
qu'avant j'appelais graveur et il ne lit plus les cd audio. De plus, je
n'arrive plus à acceder à mon graveur(par l'icone de mon ancien
lecteur....faut suivre!)

par la console(en mode root), j'ai droit à :
[root@localhost mnt]$ cd cdrom
bash: cd: cdrom: Input/output error

et le cd rom2(anciennement graveur ) me lit pour sa part le contenu du
lecteur...

J'ai bien pensé intervertir simplement les deux noms dans Konqueror, mais
j'aimerais bien comprendre...
De plus, j'ai toujours des problèmes:
        le lecteur semble obeir plus à la machine qu'à moi:il refuse parfois de
s'ouvrir, s'ouvre puis se referme instantanément, ....
        et je n'arrive pas à acceder au graveur....

Désolé pour la longueur....mais quelques conseils et un peu d'aide me feraient
du bien je crois.
Merci d'avance

Ps:après écriture du message et un cachet d'aspirine, c'est peut etre au
niveau des permissions qu'il y a un problème désormais:la cible du lecteur(le
graveur) n'est qu'en lecture et la cible du graveur(le lecteur) est en
lecture, écriture!!!!Mais tout cela ne m'explique pas ce qu'il s'est passé!

Ps2:comment configurer les vitesses des lecteurs??
en effet, pour rentrer un cd dans l'ordi avec mon lecteur, je l'ai mis en 10*
dans x-cd roast mais j'ai l'impression qu'il est resté en 1* !

Ps3:je sais, ça commence à faire beaucoup:depuis ces changements, dans le
panneau control mdk, dans materiel, liste, mon lecteur est : "ancien nom de
periph: .../dev/scd0 et de meme, le graveur .../scd1 et le nouveau est un
truc du style...scsi/....../cd