Le Mardi 24 Décembre 2002 11:18, Jean Segers a écrit :
> [...]

Je me réponds car j'ai trouvé (ce mencoder est carrément génial) !
La solution est dans la doc /usr/share/doc/mplayer-0.90/encoding.html alors
que je cherchais vainement dans man mplayer...

Pour ceux que ça intéresse :
il faut utliser l'option d'encodage frameno (encodage en 3 passes dont la
première extrait uniquement l'audio)

Extrait de la doc :

"3-pass encoding: this is an extension of 2-pass encoding, where the audio
encoding takes place in a separate pass. This method enables estimation of
recommended video bitrate in order to fit on a CD. Also, the audio is encoded
only once, unlike in 2-pass mode. The schematics:
Remove conflicting temporary file:
rm frameno.avi

First pass:
mencoder <file/DVD> -ovc frameno -oac mp3lame -lameopts vbr=3:more_options -o
frameno.avi
An audio-only avi file will be created, containing only the requested audio
stream. Don't forget -lameopts, if you need to set it. If you were encoding a
long movie, MEncoder prints the recommended bitrate values for 650Mb, 700Mb,
and 800Mb destination sizes, after this pass finishes.

Second pass:
mencoder <file/DVD> -oac copy -pass 1 -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=<bitrate>
Alias the first pass of DivX4 video encoding. Optionally specify the video
bitrate MEncoder printed at the end of the previous pass.

Third pass:
mencoder <file/DVD> -oac copy -pass 2 -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=<bitrate>
Alias the second pass of DivX4 video encoding. Optionally specify the video
bitrate MEncoder printed at the end of the previous pass. In this pass, audio
from frameno.avi will be inserted into the destination file.. and it's all
ready! "

Autrement dit, en français et pour ce qui nous intéresse :
mencoder <file/DVD> -ovc frameno -oac mp3lame -lameopts vbr=3 -o frameno.avi
On peut bien sûr ajouter les options de mplayer/mencoder telles que -chapter
3-3 par exemple pour n'extraire que la chanson n° 3...
Il suffit alors de renommer le fichier frameno.avi en mon_fichier_audio.mp3 et
c'est tout bon (ne pas oublier d'effacer éventuellement le fichier
frameno.avi  avant chaque nouvelle extraction/encodage) !
Du coup, à partir du DVD d'un concert, on peut se créer son CD audio.

Comme le disait Rosaire, avec linux on se sent informaticien :-)

a+
Chris