Le Jeudi 16 Janvier 2003 10:18, Louis RAMEL a écrit :
> Bonjour.
> Les rpm me laissent assez perplexe.
> Connaissez vous une documentation en francais ou accessoirement en anglais
> qui reponde a mes questions

Déja les manpages et pages info de RPM peuvent répondre à un certain nombre de
questions. Sinon, on peut consulter les HOWTO sur comment construire un RPM
que Mandrake met par exemple je crois à disposition sur son site. Sinon il
doit exister une doc plus générale mais je ne m'y suis pas encore intéressé.

> 1ere affirmation
> les binaires rpm sont propre a chaque distribution. on ne peut utiliser un
> binaire rpm d'une distribution sur une autre distribution. Vrai ou faux

Vrai sauf cas extreme, type 1 programme avec très peu de dépendances et entre
2 distributions très voisines. Donc ne pas compter dessus.

> 2eme Question
> Les src.rpm permettent en mode ligne de commade avec l'otion --rebuild de
> reconstituer un binaire rpm adapte a sa configuration. Vrai ou faux

Vrai

Mais en fait celle ci se limite surtout à la compilation en fonction du
processeur. Ceci dit y a bien quelques mini-adaptations...

> Si vrai cela veut il dire que l'on peut prendre un src.rpm d'une
> distribution et reconstruire un binaire rpm adapte a sa configuration et
> distribution a l'aide de l'option --rebuild Vrai ou faux

Faux.

... mais de là à pouvoir le porter sur une autre distribution, j'ai pas encore
vu le cas.

> Si vrai pourquoi sur le net trouve on plusieurs src.rpm de distrbution
> differentes et pas un src.rpm generique?

Voir plus haut

> 3eme question j'ai souvent quand j'installe des rpm des indications de
> conflit.
> Peut on m'expliquer en detail la notion de conflit que je n'arrive pas a
> resoudre meme avec l'option --rebuild sur srcrpm pour reconstruire un
> binaire rpm adapte a ma configuration. Soit les programmes portent des noms
> differents et il ne devraient pas etre en conflit. Soit ils porte le meme
> nom mais dans ce cas pourquoi ne sont ils pas considere comme des mise a
> jour vers un programme plus recents.

Parce que par exemple une version d'une librairie , plus récente, peut parfois
ne pas réussir à faire fonctionner des programmes conçus pour une version
plus ancienne de la librairie. C'est ce qu'on appelle briser la compatibilité
ascendante. On évite généralement de le faire, mais on peut parfois y etre
contraint. Si mes souvenirs sont bons, Gtk+ 2 ne peut faire tourner les
programmes conçus pour Gtk+ 1.x. Autre problème la commande rpm est bête,
c'est à dire qu'elle sait pas forcément qui est compatible avec quoi....

> Cette notion de conflit est pour moi tres difficile a comprendre, parce que
> sur cette liste j'ai lu que surtout quand on est debutant il fallait
> surtout ne pas utiliser l'option --force pour resoudre les problemes.

... donc si toi tu sais qui est compatible avec quoi, tu peux utiliser force,
mais c'est à tes risques et périls. D'ou le fait que c'est déconseillé.

> Comment resout ou ces questions de conflit. La reponse pour moi necessite
> que j'ai d'abord bien compris le probleme d'ou ma question precedente.

La solution idéale c'est d'utiliser urpmi au lieu de rpm, il va se débrouiller
pour résoudre tout seul ces problèmes de conflit.

--
Nicolas DEGAND