Le Sun, 26 Jan 2003 17:34:53 +0100, Rooms Frederic <[EMAIL PROTECTED]>,
souvenez-vous, vous tapâtes :
> Salut,
>
> Je veux tout d'abord te remercier pour ton explication. J'irai
> dorénavant rechercher les fichers devel quant je compilerai. Par
> ailleurs, j'ai toujours un problème pour compiler. Maintenant, je n'ai
> plus le problème du libreadline.a mais bien sur termcap:
>
> cc     rlterm.c  -lreadline -ltermcap -o rlterm
> /usr/bin/ld: cannot find -ltermcap
> collect2: ld returned 1 exit status
> make: *** [rlterm] Error 1
>
> Pourant termcap se trouve dans ./etc/ . Comment puis-je le rendre
> visible pour la compilation ?
l'option "-ltermcap" dans la ligne de commande "cc rlterm.c  -lreadline
-ltermcap -o rlterm" signifie que l'éditeur de liens va chercher le
fichier libtermcap.a (-lXXX cherche le fichier libXXX.a dans les
répertoires standards des librairies). Cela n'a rien à voir avec /etc.
Vraisemblablement tu dois installer la libtermcap-devel.xxxxxx.rpm
(rechercher sur rpmfind.net le fichier libtermcap.a)

--- extrait de "man gcc" lignes 4035ssq ---
 -lbibliothèque
       -l bibliothèque
           Rechercher la bibliothèque nommée bibliothèque lors de
l'édition
           des liens. (La seconde alternative avec la bibliothèque
spécifiée
           comme argument séparé n'est destinée qu'à la conformité POSIX
et
           n'est pas recommandée.)

           L'ordre d'écriture de cette option dans la ligne de commandes
est
           important ; l'éditeur de liens recherche et traite les bib-
           liothèques et les fichiers objets dans l'ordre dans lequel ils
sont
           spécifiés. Donc, foo.o -lz bar.o recherche la bibliothèque z
après
           le fichier foo.o mais avant bar.o. Si bar.o se réfère à des
fonc-
           tions de z, ces fonctions ne peuvent être chargées.

           L'éditeur de liens recherche la bibliothèque dans une liste
stan-
           dard de répertoires, bibliothèque qui est en fait un fichier
           s'appelant libbibliothèque.a. L'éditeur de liens utilise
ensuite ce
           fichier comme s'il avait été spécifié précisément par son nom.

           Les répertoires de recherche incluent divers répertoires
standard
           du système, plus tous ceux que vous avez spécifiés avec -L.

           Normalement, les fichiers trouvés de cette façon sont des
fichiers
           de bibliothèque -- fichiers archives dont les membres sont des
           fichiers objets. L'éditeur de liens manipule un fichier archive
en
           l'examinant pour trouver les membres qui ont déjà été
référencés
           mais pas encore définis. Néanmoins, si l'éditeur de liens
trouve un
           fichier objet ordinaire au lieu d'une bibliothèque, le fichier
           objet est lié de la façon habituelle. La seule différence entre
           utiliser une option -l et spécifier un nom de fichier est que
-l
           entoure bibliothèque avec lib et .a et cherche dans plusieurs
           répertoires.

La dernière phrase explique le libXXX.a

Fanch