Le mer 19/02/2003 à 09:17, Thomas Pimmel a écrit :

Merci pour ta réponse, merci aussi à Aurélien :=))

> As-tu pensé à réglé l'horloge dans le bios en temps universel ? Si tu veux
> bénéficier du changement d'heure, tu dois faire cela.
Dans mon bios, je n'ai qu'une ligne qui concerne l'heure. Elle ressemble
à ça :

Time: hh:mm:ss   Date: Wed Feb 19,2003

Je peux mettre à l'heure et modifier le format de l'heure (12/24h).
Apparemment, c'est tout ! ?
Est-ce cela que tu appelles temps universel ?

Lorsque j'ai réglé ainsi l'heure. Au bout d'une dizaine d'heures de
fonctionnement sous Linux (mdk9.0), mon horloge a près de 5 mn de
retard. Cela n'arrive pas lorsque je boote sous winXP et cela n'arrive
pas non plus lorsque l'ordinateur est éteint.
Pour remèdier au problème, j'ai essayé de faire régler mon horloge
automatiquement par l'internet avec ntpd et c'est là que je rencontre ce
problème de fuseau horaire. Ça me met bien mon horloge à l'heure, mais
avec une heure d'avance sur l'heure française et cela quel que soit le
fuseau horaire choisi

> Vérifie déjà le fichier timezone qui doit se trouver en /etc, il doit indiquer
> ta région.

J'ai bien Europe/Paris
Lorsque je tente de modifier le fuseau horaire par kcontrol, ça modifie
bien ce fichier. Mais ça n'a aucun effet sur l'heure du système et ça
n'est pas pris en compte par ntp
Lorsque je tente de modifier le fuseau horaire à partir de mcc, ça n'aE
aucun effet sur ce fichier...

Autre test réalisé.
Je désactive ntpd. Je modifie volontairement l'heure de mon système.
j'ouvre une console sous root et j'entre la commande
# ntpdate ntp.univ-lyon1.fr
19 Feb 13:18:21 ntpdate[4066]: step time server 134.214.100.6 offset
-32868.814008 sec
Ça m'a remis l'horloge avec une heure de retard
Dans /etc/timezone, j'ai bien Europe/Paris

Vous y comprenez quelque chose ?
--
Georges Lours