Bah je dirais simplement avec SCP ....
Si tu es sous windows tu as WinSCP qui te permet de faire des glisser
deposes de ce que tu veux vers ou tu veux a partir du moment ou tu peux te
loger en ssh.
Sinon "a la mano", scp fonctionne comme cp mais avec qq paramatres
supplementaires.

exemple : de chez toi tu veux recuperer le dossier toto.tgz sur la machine
ou tu veux te connecter
$> scp -P PORT [EMAIL PROTECTED]:toto.tgz /tmp
il va te demander ton pass et va copier toto.tgz dans ton rep /tmp
a noter que tu peux faire l'inverse egalement et copier toto.tgz ou tu veux
sur la machine distante tant que tu as les droits.
perso je te recommande de mettre tout les fichiers que tu veux dans une
archive et de les recuperer d'un bloc.

Tcho tcho

Manu