Le mer 05/03/2003 à 20:08, Alain DECOTTE a écrit :
> Rien
> que pour installer un simple programme, c'est tout un parcours du
> combattant; dépendances en pagaille, bibliothèques manquantes, conflits
> de versions, j'en passe et des meilleurs!

C'est tout à fait vrai... MAIS

1) c'est toujours exactement la même procédure. On l'apprend une fois,
on la connait toute sa vie. C'est un peu déroutant, au début, mais on
s'y fait. L'investissement nécessaire est *très* largement inférieur aux
efforts permanents nécessaires à la "récupération" de logiciels
traditionnels.
2) La multiplicité des sources est une conséquence du logiciel libre. On
ne peut pas, à la fois souhaiter qu'il n'y ait pas de monopole et
souhaiter qu'il y ait une seule source (même de "libre"). La réponse du
libre est la compatibilité des paquetage. Les choses évoluent... Encore
faut-il que les gestionnaires de paquetages et de sources soient
robustes ! (comme ceux de debian, par exemple).
3) Il y a plus de problèmes parce qu'on a un accès sans restriction aux
dernières versions (qui utilisent donc les dernière bibliothèques...).
Sous GNU/linux la solution existe, même si elle est parfois un peu
lourde. Dans le monde Windows ou MacOS, la réponse est : achetez la
nouvelle version du système et débrouillez-vous pour l'installer sans
rien perdre de vos données ni de vos fonctionnalités précédentes (ça ne
se fait pas en un clic... quand ça se fait...).
4) Enfin, on peut se limiter aux ensembles et versions de logiciels dont
les éditeurs de distributions assurent la cohérence. C'est un gros
travail, fait une fois pour toutes. Et s'il faut payer pour gagner ce
temps là, pourquoi pas ? Libre n'implique pas gratuit. C'est bien qu'on
ait le choix.

Quant aux plug-in des navigateurs, ce qui me frappe, ce n'est pas leur
présence ou leur absence dans les installations de base. C'est leur
inutilité. Dans 99,9% des cas, ils ne servent à rien, si ce n'est à
faire plaisir au concepteur du site et à emmerder tous les utilisateurs.
C'est comme les sites qui exigent le navigateur Truc-muche en version
quarantedouze-point-treize... Je comprends que Billou est ses affiliés
fassent ça (ils roulent pour eux), mais que des gens qui ont tout à y
perdre se fasse promener comme des gamins montre simplement leur
immaturité dans ce domaine.

Pour terminer sur les plug-in, je suis entouré d'utilisateurs ordinaires
(95% Windows, 4% Mac) qui n'arrêtent pas de se plaindre à juste titre :
"je ne comprends pas, je suis retourné sur le site bidule mais je n'ai
pas pu y accéder; pourtant, il a deux mois j'avais déjà cliqué sur
<installer le plog-on>... tu crois qu'il est parti ? c'est un virus
?"... Et ça, Linux n'y peut rien.
--
Bleck <[EMAIL PROTECTED]>