Bonjour,

J'ai acheté un PC à un assembleur en précisant que je souhaitais avoir
une carte ethernet 3COM, car je sais qu'elles ne posent
aucun problème sous linux. L'assembleur a choisi une carte mère munie
d'une carte intégrée (RealTek) qu'il a désactivée avant de
m'installer une 3C905

A l'install de Mdk 9.0 par ftp, la disquette de boot reconnait bien la
3com (et donne son nom) mais ensuite ne voit pas le réseau (ne trouve
pas le site ftp, ni le DNS pour trouver  le nom du PC à partir de l'IP
que je fournis, etc...)
Si je démonte la 3com et que j'en mets une autre que je sais OK, c'est
pareil. Et si j'enlève la 3COM et que je réactive la RealTek dans le
Bios, la disquette de boot reconnait la RealTek (donne son nom), mais ne
voit toujours pas le réseau.

Pourtant, la prise réseau et le cable sont OK (testés avec un portable).

L'assembleur me propose maintenant de me changer la carte mère et me
propose les alternatives suivantes:

ASUS P4S8X-LAN  Carte mère ASUS SIS 648 CHIP P4-478pin 3 DDR 333 dimms
ATA 133 6pci 1x8xagp +audio  6-ch +lan
CHIPSET SIS
--> 104? au lieu de 81 ?  pour la carte de départ  = 23? de Différence

SHUTTLE AV40S3  Carte mère Shuttle AV40S-V3  Socket 478 Intel Pentium 4,
Celeron CPU   400/533MHz (Bios adjustable)
DR266/200 Compliant 3 GB DRAMs 3 x 184-pin DIMM  ATA133/100/66 AC97
audio 4X AGP device 4 PCI slots  1 CNR slot  Overclocking
- FSB, Multiplier
--> Même Prix que la ABIT mais pas de carte réseau INTERNE mais Chipset
VIA

SHUTTLE AV49N  Carte mère shuttle type AV49N CPU  Socket 478   Intel
Pentium 4, Celeron CPU  Chipsets  North bridge : VIA
P4X400
South bridge : VIA VT8235   Form Factor  ATX  AGP8X Front Side Bus
400/533MHz Memory  DDR 400/333/266 Compliant 3 GB DRAMs
IDE Interface
Chipset son AC97, 6 channel audio 5 slots PCI, 6 USB2.0, Lan 8201 10/100
Bios  Award PnP BIOS   Stored in 2 Mb flash
memory
CHIPSET VIA
--> 104?

Sinon GIGABYTE compatible la plupart du temps

Carte mère GIGABYTE GA-8PE667
INTEL 845PE CHIP FSB 533  MHZ POUR INTEL P4-478 PINS 3 DDR 333 DIMM +
6PCI .1X4X*AGP+ac97audio 5.1 +ATA100+USB2.0
CHIPSET INTEL !
--> 116?

Quelqu'un a-t-il une idée du meilleur choix parmi ces cartes mères?

D'autre part, quelqu'un sait-il quel est le problème avec ce PC???

Merci d'avance,

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches,
Laboratoire de Mathématiques, Université de Metz,