Effectivement, j'avais vu qu'il y avait énormément de choses. C'est d'ailleurs parce que j'étais perdu dans une montagne d'infos que j'ai posé ma question.
Les tests les plus utilisés au labo sont les grands classiques :
Khi 2, Student, régressions linéaires et non linéaires et plus rarement Kolmogorov-Smirnov, Wilcoxon/Kruskal-Wallis...

Et si par chance il y avait un logiciel bien convivial (avec explications en ligne et clickodrome pour la souris) ça me permettrait, peut-être, de convertir quelques-uns à Linux :-)

Jean-Claude