Voilà!
Lilicoli disait en avril de l'an dernier, avec beaucoup de pertinence:

Ça m'a paru, à la relecture, bien mériter une citation!!
En outre, si nous étions disciplinés, nous nous réserverions de bons
moments de lecture détendante, ad libiton, et ne gênerions en rien les gens
pressés ou polarisés-jugulaire-jugulaire: bref, le paradis en terre linuxienne!
Il suffirait pour cela:

1) que les émetteurs de hors sujet mettent TRES SYSTEMATIQUEMENT
    la mention "Hors Sujet" en OBJET de leur message.
2) que TOUS nous préparions un dossier "hors sujet" et que nous mettions
    tous un filtre du champ OBJET renvoyant vers le dossier "Hors Sujet".
3) accessoirement les intolérants pourraient rediriger vers >null tous les
    messages officiellement "Hors Sujet"

... et voilà: passez muscade! Nos mails resteraient techniques dans notre
dossier "ListeDeb" et nous aurions de la lecture dans le dossier "Hors Sujet"
pour les moments de disponibilité...
Mais, voilà! Nous ne sommes pas assez disciplinés pour adopter ce
système simple; ce qui nous vaut des ruades des étalons de la liste, des
cabrioles des impatients, des injures des malpolis, des insultes des grossiers
(deux cas extrêmement rares!!! ;-)) sans oublier les acidités des perfides,
des insinuations des faux-derches, des étonnements des naïfs, des jurons
des rustres, des coups de gueules des coléreux, des criailleries des vieilles
femmes (si, si, il y en a!...), et mes remarques intelligentes! (Ahahah! qui
c'est qui l'a dans l'os???)
--
Amicalement,
Bernard Lambey