Salutation
Je lis avec grand intérêt l'évolution de ce PB car similaire à mon PB de
graveur externe que j'essaie de comprendre.
Ma config:
        Compaq Pressario 1200 - 2 ports USB1
        Graveur Iomega 40x12x48 USB2/USB1
        MDK 9.0
Tout d'abord je n'avais pas, comme jm, de périphérique de bloc sd*.* dans /dev
mais un répertoire vide :
        /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0
Aujourd'hui j'ai un /dev/sda et un /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/disc,
tous les deux cadenassés !
J'ai l'impression que le graveur est pris pour un disque dur externe de
capacité inconnue (soupçon d'un conflit d'interprétation des infos USB1/USB2
?). Je commence juste à entrevoir comment un périphérique est représenté mais
ai encore du mal a interpréter les infos.
Suis-je proche du bout du tunnel (voix angoissée) ?
@+
PS J'ai beaucoup appris en suivant vos échanges.

Mon fichier module.conf :
        probeall usb-interface usb-uhci
        alias sound-slot-0 via82cxxx_audio
        alias /dev/ttySHSF* hsfserial
        alias char-major-240 hsfserial
        alias /dev/ttyCUA* hsfserial
        alias char-major-241 hsfserial
        alias /dev/modem hsfserial
        options hsfserial serialmajor=240 calloutmajor=241
        probeall scsi_hostadapter usb-storage

Mon fichier fstab :
        /dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
        none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
        /dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
        none /mnt/cdrom supermount
        dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
        none /mnt/floppy supermount
        dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
        /dev/hda1 /mnt/windows vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
        none /proc proc defaults 0 0
        /dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Extrait de la commande dmesg :
        Linux version 2.4.19-16mdk ([EMAIL PROTECTED]) (gcc version 3.2
        SCSI subsystem driver Revision: 1.00
        Initializing USB Mass Storage driver...
        usb.c: registered new driver usb-storage
        USB Mass Storage support registered.
        hub.c: USB new device connect on bus1/1, assigned device number 2
        scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
          Vendor: USB 2.0   Model: Storage Device    Rev: 0100
          Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
        Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
        usb-uhci.c: interrupt, status 3, frame# 1293
        sda : READ CAPACITY failed.
        sda : status = 1, message = 00, host = 0, driver = 08
        Current sd00:00: sense key None
        sda : block size assumed to be 512 bytes, disk size 1GB.
         /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0:<4>usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
1834
        usb_control/bulk_msg: timeout

Et dans la foulée Harddrake qui confirme :
Disk
        dev/sda
                        Ancien nom de périphérique: /dev/sda
                        host: 0
                        info: USB 2.0 Storage Device
                        lun: 00
                        Classe de matériel: hd
                        raw_type: Direct-Access                    ANSI SCSI revision:
02
                        usb_bus: USB
                        usb_description: Unknown|USB 2.0 Storage Devic
                        usb_driver: unknown
                        usb_id: 87
                        usb_media_type: Mass Storage|SCSI|Bulk (Zip)
                        usb_pci_bus: 1
                        usb_pci_device: 3
                        usb_vendor: 1435
                        vendor_name: Unknown
                        dev/hda
USB controllers
        VT82C586B
                        Vendeur: VIA Technologies
                        Bus: PCI
                        IDs du matériel: 1106:3038:925:1234
                        Position sur le bus: 0:7:2
                        Module: usb-uhci
                        Classe de matériel: SERIAL_USB

cat /proc/scsi/scsi
        Attached devices:
        Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00

--
Mikrolit' à Saint Brieuc - Bzh :
Agrobiologie, herboristerie, ânes, esperanto, linux, HP48gx,