Je pense que j'ai eu le même problème. J'ai posé la question dans ce groupe de discussion il y a quelques semaines, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante (en tout cas la solution proposée, cf. archives, ne changeait rien).

Dans mon cas 2 bécanes, l'une sous XP (ou W 2000), l'autre sous W2000, reliées par un switch (en fait j'ai 2 switches de marques différentes, mais le gag est le même quelque soit le switch, ce qui les met hors de cause).
Ces 2 bécanes causent sans problème à 100 Mb/s full duplex : en fait c'est de l'autoconfiguration. Le switch et les cartes réseau (cartes très bon marché, d'origine chinoise sans marque visible, à base de chip realtech) supportent le 100 Mb/s en full duplex :,XP et W2000 configurent automatiquement le tout en 100 Mb full duplex comme l'indiquent les LEDS du switch, et ça fonctionne sans problème apparent.
Maintenant je connecte au switch une bécane sous Mandrake (8 ou 9 ou 9.1, même problème). La carte réseau de cette machine s'autoconfigure également en 100Mb/s full duplex comme l'indiquent les LEDS du switch. Ca tourne pendant un certain temps (disons de l'ordre de la 1/2 heure), puis les LEDS s'affolent et plus de réseau. En fait j'utilise, faute de mieux pour l'instant, ce que j'ai sous la main, c'est à dire des câbles RJ45 non blindés (prévu seulement pour 10 Mb/s) pour 2 des bécanes. Je n'ai pas trouvé où réduire le débit de la carte réseau sous Mandrake. Par contre j'ai réduit la vitesse à 10 Mb/s pour celles qui tournent sous W2000 ou XP et j'ai les ai reliées au switch avec les câbles non blindés : depuis plus de problème.
J'ai souvent entendu dire qu'il y avait des utilitaires pour tester la qualité du réseau. Si la communication n'est pas bonne, on devrait voir un grand nombre de collisions et "retry". En fait à part "ping" pas très évolué, je ne sais pas quoi utiliser pour ce type de tests.
Je n'ai pas encore reçu les câbles blindés certifiés 100 Mb/s : j'essayerai à haute vitesse avec ces câbles dès que je les aurai.

Vérifiez la qualité du câblage. Essayez en réduisant le débit là où c'est possible : ça devrait marcher. Tenez-nous au courant !

Bonne chance et bon week-end !

Jean-Claude