J'utilise le firewall "firestarter" qui a une interface très sympa et intuitive.
Firestarter me rapporte tous les accès "netbios_ns" (port 137/udp), "netbios_dgm" (port 138/udp) des machines de notre sous réseau (il y en a un paquet !) tournant sous systèmes M$, ainsi que des accès "ipp" (internet printing protocol, je suppose) de la machine sur lequel il tourne !
Je pense que ces tentatives d'accès ne sont pas anormales et ne présentent pas de danger. Mais je n'ai pas trouvé comment éviter qu'elles s'affichent : comment faire pour ne plus les voir ?
Existe-t-il un outil pratique pour analyser les fichiers de log générés, un peu comme VisualZone, un excellent freeware sous windows ?

Jean-Claude