Bonjour (ou salut comme tu veux) a toi aussi ... :)

Les fichiers ".tgz" sont des fichiers ".tar" qui ont ete compresses
par gzip. Ils peuvent donc aussi etre nommes ".tar.gz".

Deux facons de les decompresses :
1) Soit en une seule commande :
    tar xvfz toto.tgz

2) Soit en deux fois :
    gunzip toto.tgz
qui te creera un fichier "toto.tar".
Puis si tu utilise la commande :
    tar xvf toto.tar
tu "deTARas" le contenu de ton archive.
on peut meme faire :
    gunzip -c toto.tgz | tar xvf -
Mais je vais peut etre compliquer les chose ;-) lol

En fait l'option 'z' du tar n'est effective que dans le tar version GNU.
Voila pourquoi ca peut ce faire de 2 facons :-).
Mais le mieux est encore pour toi d'utiliser une formidable commande
(que tu ne connais peut etre pas) qui s'appelle : "man"
Exemple :
    man tar
    man gzip
ou encore
    man gunzip

De rien !
(oups j'avais pas remarque qu'il n'y avait pas de merci, desole)

Zork