J'ai eu le même problème que j'ai trainé pendant un an, en essayant de
bidouiller les scripts d'arrêt, mais rien n'y a fait.
Tout récemment, suite à un message vu sur un forum, j'ai pu trouver une
solution : il s'agissait d'aller dans le bios de l'ordinateur, et d'enlever
la gestion automatique de l'énergie par l'ordinateur
Il faut mettre l'option correspondante à off. Par contre, l'ordinateur ne
reboote plus, mais il faut que j'appuie sur le bouton power pour l'éteindre,
à l'ancienne. Il ne s'éteint plus automatiquement, mais c'est moins idiot que
de rebooter.

A+