-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de Blouch Pierre
Envoyé : lundi 1 septembre 2003 02:07
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : [debutant] eDonkey, Shorewall et port 4662

Bonsoir,

J'ai installé la distribution Mandrake 9.1 sur un Pentium-4. J'ai Free
ADSL. Souhaitant installer un Peer-to-peer, j'ai mis en place Shorewall
afin de me protéger. Configuration faite (notamment dans le fichier
/etc/shorewall/rules), tout baigne : Navigateur (Konqueror), mailer
(Netscape 7), IRC (KSIrc), telnet et ftp basiques...

NB : Je n'ai pas de réseau local. Je n'ai pas non plus d'adresse IP
fixe. J'ai par contre installé Apache, PHP et MySQL qui fonctionnent
correctement - je ne sais pas si cette information a de l'importance
mais je la donne quand même.

J'ai installé eDonkey ce soir. L'installation s'est bien passée de même
que celle du GUI qui va bien avec. J'ai beau modifier le fichier de
config de  shorewall (/etc/shorewall/rules) de plusieur manières, j'ai
toujours un LOWID car mon "... port 4662 is not reachable." Est-ce que
quelqu'un pourrait m'aider ?

Exemple de config dans le fichier /etc/shorewall/rules :

#eDonkey
ACCEPT   fw             net             tcp     4661        -
ACCEPT   fw             net             tcp     4662        -
ACCEPT   fw             net             udp     4672        -
DNAT     net            loc:192.168.1.245   tcp     4661,4662   -
DNAT     net            loc:192.168.1.245   udp     4672        -

Il s'agit de mon dernier essai. Je ne sais même pas à quoi correspond
l'adresse IP 192.168.1.245. Me concerne-t-elle ? J'ai trouvé ça dans les
archives d'une listte de diffusion.

Le problème a l'air d'être très courant avec eDonkey et Emule. Beaucoup
d'appels à l'aide sur le net et peu de réponses. Le problème, c'est
qu'il se produit sur différentes plateformes (Windows ou Linux) ayant
des firewall différents et parfois des réseaux locaux. J'ai par exemple
vu des commandes iptables avec des adresses IP fournies sous forme de
valiables ($IP_publique et $IP_privee). Dois-je utiliser iptables une
fois lancé shorewall ? Avec quelles commandes ? L'idéal, bien sûr,
serait d'avoir la bonne config une fois pour toutes dans le fichier rules.

D'avance, merci.
Pierre Blouch