voila le type de message que je reçois souvent :

Le message a été signé avec une clef inconnue.
La validité de la signature ne peut pas être vérifiée.
Problème : le module externe OpenPGP n'a pas été spécifié.
Utilisez le dialogue « Configuration->Configurer KMail->Sécurité » pour spécifier le
module ou demandez à votre administrateur système de le faire pour vous.
Fin du message signé

alors que OpenPGP est installé dans ma Mandrake et déclaré dans mon KMail
--
     .-^-.             Il est des douleurs qui ne pleurent,