Pour le fstab, je trouve 3 fichiers : fstab.sd,  fstab.hd,  et fstab.rd,
tous dans /private/etc mais rien de semblable au fichier Linux.
Ouais alors comme je pense que MacOSX est plus proche de BSD que de Linux il faudrait peut-être regardé sur les sites consacrés à freeBSD, ou plus directement à OSX. Mais comme je n'ai pas d'OSX sous la main je ne peux guère t'aider. (essaye de chercher dans google quelque chose du genre : partage NFS MacOSX).

OK je vais tenter de voir ça et si je trouve quelque chose j'enverrai un post (cela peut toujours interresser la liste)

merci beaucoup Marc

Stéphane