Le Samedi 20 Septembre 2003 08:09, Alain Decotte a écrit :

> Merci Jean, ainsi que tous ceux qui m'ont répondu. On vient de me prêter
> deux cartes réseau, et je vais tenter de les installer ce WE, je vous
> tiens au courant.
> Pour ce qui est du fonctionnement à partir de linux, il semble que ce
> sois possible en utilisant un pilote d'un autre modèle. Je correspond
> avec quelqu'un qui a cette bécane et qui a réussi à la faire fonctionner
> de cette manière, j'attends plus d'explications.

Bonjour la liste,

Le quelqu'un, c'est moi ;-)
J'ai effectivement cette satanée imprimante qui m'a causé bien du soucis.

La seule solution que j'ai trouvée est de l'installer sur un PC client sous
Win98 en utilisant :
        - smb
        - le driver de la BJ600 : ce même driver ne
fonctionne apparemment pas quand l'imprimante est connectée directement sous
Linux.
        - quelques réglages au niveau de la résolution : mettre 600 au lieu
de 360 (sinon ça imprime sur 1/3 de la feuille...) dans mon fichier
/etc/cups/ppd/canon_mpc400.ppd.

Une fois que le réseau marche parfaitement (à tester avec des ping) entre les
deux postes il faut configurer samba et cups.

Attention pour cups : faire toutes les mises à jour correspondantes de la
MDK9.1 car, telle que livrée initialement, il y avait un bug (au niveau de
foomatic, il me semble).
Extrait de mon fichier smb.conf :

[global]
        printing = cups
        dns proxy = no
        security = user
        domain logons = no
        encrypt passwords = yes
        workgroup = WORKGROUP
        server string = Samba Server %v
        socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
        log file = /var/log/samba/log.%m
        netbios name = ServeurSamba
        load printers = yes
        os level = 20
        printcap name = cups
        max log size = 50
        client code page = 850
        character set = ISO8859-15

[printers]
        path = /var/spool/samba
        writable = yes
        comment = All Printers
         print command = lpr-cups -P 0
        lpq command = cups -o 0
        lprm command = cancel 0-%j
        printable = yes
        public = yes

[print$]
    path = /var/lib/samba/printers
    browseable = yes
    read only = yes
    write list = @adm root

Ensuit, il faut configurer cups ; on peut le faire à partir de l'interface
graphique mais il faut ensuite, pour cette imprimante, changer la résolution
à la main. La résolution de 600 n'étant pas prévu initialement.
Un fichier correspondant est créé dans /etc/cups/ppd/

Extrait de mon fichier : /etc/cups/ppd/canon_mpc400.ppd.

*OpenUI *Resolution/Resolution: PickOne
*DefaultResolution: 600
*Resolution 90/90 DPI: "<</HWResolution[90 90]>>setpagedevice"
*Resolution 180/180 DPI: "<</HWResolution[180 180]>>setpagedevice"
*Resolution 360/360 DPI: "<</HWResolution[360 360]>>setpagedevice"
*Resolution 600/600 DPI: "<</HWResolution[600 600]>>setpagedevice"

En espérant que cela vous évitera quelques heures de galères....

Cordialement,

Apollonie Raffalli

[EMAIL PROTECTED]
Lycée Laetitia Bonaparte