Oui,
La difficulté de paramétrage est différente suivant les clients.
Miranda, dispo sur sourceforge, permet de ce connecter à msn, icq, msn
Et jabber, le paramétrage pour jabber étant assez simple (zut, il n'y a
Que la version windown !).
On peut trouver aussi sur sourceforge Psi et 'Kryptonite Instant
Messenger'
Sous Windows et Linux (pas eu l'occasion de tester).

Je reconnais que je n'utilise pas Jabber (sauf en entreprise) car je ne
connais
Personne qui l'utilise. Dur dur de motiver mes contacts, la plupart se
trouvant sur msn :-( .

Je vérifierai pour Gaim dès que j'aurais le temps (marco est pas mal
occupé par son rapport à rendre lundi ...).

Marc