Le Mercredi 08 Octobre 2003 09:01, André Salaûn a écrit :

> Depuis les "clubs" la politique marketing de Mandrake me semble de plus en
> plus floue et ses mises à jour (hors sécurité) pauvres ...

pour ne pas dire inexistantes...

> on a du mal à
> suivre... G Duval fait bien des déclarations d'ordre général mais  par
> exemple regardons le problème de Kde (implantation particulière et donc pas
> de mises à jour) alors même qu'une parte de leur com se fait sur l'
> actualité des logiciels : pas cohérent. Sauf si c'est pour favoriser les
> membres du "Club" ce qui apporte une sorte de rente.

Mais pour combien de temps ? Après quelques lectures, un débutant va quand
même se poser la question de savoir pourquoi il paie ce que les autres ont
gratuitement depuis longtemps ailleurs ; être membre du club n'est même pas
intéressant puisque dans le cas de KDE, les versions n'y sont pas plus
disponibles ou bien longtemps après sa disponibilité pour Debian, RedHat,
SuSE ou Slackware : la 3.1.3 a été disponible uniquement pour les membres
alors que la 3.1.4 sortait quelques jours après. C'est pareil avec nombre de
programmes : je suis passé à Mandrake en janvier et j'ai du recompiler plus
de RPM cette année que pendant les 7 dernières années avec SuSE et RedHat.

> À mon avis soit on s 'orienter doucement vers une politique à la Suse ou
> Red Hat(malgré les dénégations officielles) soit ça va droit dans le mur ce
> qui serait totalement regrettable vu la qualité de cette distribution et le
> travail accompli ainsi que l' impulsion crée pour  rendre GNU/Linux "user
> friendly" comme on dit.

Ben le modèle de Mandrake n'est ni celui de SuSE ni celui de RedHat ni même
celui de Microsoft, c'est un mélange de ce qu'on peux y trouver de plus
mauvais, surtout dans le monde du libre. Il ne sont jamais clairs et semblent
plus à la recherche perpétuelle de fonds qu'à faire un produit qu'on a envie
d'acheter: le train de vie élevé qu'ils se sont permis, ils le paient. RedHat
pour sa part ne sort plus de distrib grand public et finance (pour l'instant)
Fedora dont le modèle politique est proche de celui de Debian : avec cette
distrib on pourrait peut-être enfin avoir un Linux pour débutant entièrement
libre et gratuit (puisque la légende dit que Debian n'est pas pour les
débutants). SuSE poursuit la même politique mais Mandrake n'a pas sa
clientèle professionnelle ni celle de RedHat.

> Avec la sortie anticipée de la 9.2 est-ce qu'on n'a pas déjà plié les
> gaules chez Mandrake : ce serait une grande déception.

A l'observation du contenu de la 9.2, je me demande si ce n'est pas le cas et
que tout n'est pas qu'une mise en scène pour essayer de ramener une dernière
fois un maximum de fric pour le portefeuille des actionnaires ; leur histoire
d'économie de bande passante est aussi pour le moins surprenante.
Entre les changelogs laconiques d'une ligne (!?), les gros problèmes de
sécurité qui ont trainés et les trucs totalement inutiles qui par contre sont
présents comme des changements minimes au niveau de l'interface graphique, du
démarrage, on se demande ce qu'ils ont voulu faire. A mon avis, le plus grand
ennemi de Mandrake, c'est MandrakeSoft. Pour l'avenir, la Mandrake peut très
bien y survivre sous une autre forme, sous un autre nom : tout comme la
RedHat dont elle vient, elle est sous GPL et il se trouvera quelqu'un pour la
reprendre même si MandrakeSoft doit fermer ses portes. D'ailleurs les
bénévoles bossent déjà dans l'optique d'une version 10 et qu'elle s'appelle
Mandrake ou autre [1], cela n'a finalement que peu d'importance.

[1] Il existe déjà EduLinux qui est basée sur Mandrake (c'est une 9.1 mise à
jour et avec des programmes supplémentaires).

--
Cordialement