Le Thu, 9 Oct 2003 23:53:19 +0200 (CEST), <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

Le Thu, 9 Oct 2003 18:59:58 +0200 (CEST), <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
Hummm ... je me doutais bien que je ne donnais pas assez d'infos ..  :-)

Donc : au début je pensais additionner les capacités de deux disques
de 80  Go (donc RAID 0) pour que tout cela tourne sensiblement plus
vite, mais  l'idée que la défaillance d'un disque me fasse perdre
jusqu'à 160 Go de  donné m'a fait pencher pour uune solution RAID 1.
Bonjour
Si tu fais du RAID 1, tu n'augmentes aucunement les perforamances. De
plus, seul 80Go sera accessible, puisque le second disque dur sera la
copie exacte  du premier. Normalemen, on hesite pa sentre du 0 et du 1,
c'est completement diferent.

Ceci dit, je ne sais pas trés exactement ce que permettent les RAID 4
et 5. De plus (et on mesure là le degré de mon incompétence,
provisoire j'espère)  j'ignore carrément tout de la différence entre
RAID logiciel et RAID  matériel.
Le Raid 5 est un compromis entre le 0 et 1: il faut a minimum 3 disques.
En gros, si tu as n+1 disques, tu fais dur RAID 0 sur n disques, et le n+1
eme disque contient des donnes permettant, en cas de panne d'un et d'un
seul autre disque, de reconstituer le disque defectueux apres
remplacement.

Le RAID 5 requiert de nombreux calculs pour le n+1 eme disaue. Une carte
RAID permet de faire ces calculs en hard. Si tu prends du RAID software,
c'est ton processeur central qui se tapera tout le boulot.

Pour du RAID 0 et 1, il y a moins de choses a faire. Le RAID materiel te
permettra de decharger le prcesseur sur le materiel (et sans doute
d'ameliorer ta bande passante DD, en ecrivant 2 flux e parallele par
exemple).

Si le RAID 0 te permet d'ameliorer ton debit DD, il augemnte l'e taux
d'occupation processeur. C'est eglement inutile si les 2 DD sont sur la
meme nappes.

Des acrtes-meres integrent un chipset Promise permettant de faire du RAID.

Les disques seront donc 2 Maxtor IDE de 80 Go rigoureusement identiques.

En fait j'ai tout à apprendre ou presque sur la question alors
peut-être  que,plutôt que d'encombrer la liste avec mes requètes,
pourrais-je  simplement vous demander, Ã  toi et Rosaire, si vous
connaissez un bon  didactitiel sur la question (installation,
configuration, utilisation etc.)  ?
J'en ai pas sous la main, mais une recherche sur ggogle.fr et
google.fr/linux de vrait suffire.

julien
Merci de votre aide.

--
Stéphane

Merci pour ces renseignement Julien.
J'ai fait un petite recherche et je me suis aperçu qu'une fois de plus j'ai crié "je me noie" avant d'avoir cherché une boué !
Plus sérieusement, le HowTo sur la question est assez clair et vu que je n'aurai que 2 DD de 80 Go, je ne vois pas l'intérêt de faire du RAID 4 ou 5.
Reste la question :
RAID 0 avec le risuqe de me retrouver idiot et fortement agacé si un disque lâche, d'ou cette question : est-ce vraiment si risqué que cela. je sais, tu me répondra que cela dépend de la robustesse des DD mais bon... As-tu une expérience deans lce domaine ?

RAID 1 : mais j'ai lu dans le Howto que les performance non seulement n'augmentaient pas, mais avaient même tendance à diminuer vu que les disques sont écrits en même temps : qu'en penses-tu ?

reste le RAID linéaire qui semble minimiser le risque dans la mesure ou seuls quelques blocs risuqes d'être perdus en cas d e défaillance.

Merci encore

--
Stéphane