From: "AP" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Monday, October 13, 2003 10:01 PM
Subject: Re: [debutant] Postfix... je désespère

Le Lundi 13 Octobre 2003 13:34, Simon CAUSSIN a écrit :
> Et bien en fait, je n'avais pas coché les packages pour l'installer en
> manuel et apprendre la manip.
> J'ai récupéré le package... mais apparemment ce ne serait pas un version
> mandrake...si tu me dis que ça s'installe si facilement.
> Pour l'utilisation, envoi et réception de mails mais seulement a partir
des
> comptes linux, mailling list, forum...

Tu n'as pas les cd de mandrake ? ; il est dessus et un serveur est un
élément
sensible qu'on évite de récupérer n'importe ou ; vérifie bien l'intégrité du
paquet.

Pour envoyer du courrier, pas de problème, mais pour en recevoir, n'oublie
pas
que ton ordi doit tourner en permanence, qu'il te faut une ip fixe, ect...

pour la doc

http://www.postfix.org/docs.html

> Sinon, on m'a dit que sendmail était beaucoup plus dur à implémenter que
> postfix mais on trouve par contre beaucoup plus de doc sur sendmail...!

pareil, sendmail (que j'utilise) ne m'a demandé que l'installation comme je
ne
m'en sert que pour envoyer mon courrier ; quand à comprendre la
configuration
de sendmail, tous ceux qui s'y sont essayés sont en asile psychiâtrique.

> Quel est votre avis sur la question? sendmail me parait un peu
> surproportionné car on m'a dit que c'était un serveur préuvu plutôt pour
> les lourdes charges!

pas prévu plutôt ; les autres aussi acceptent les lourdes charges. sendmail
est le plus ancien, le plus complexe et certainement le moins bon, mais vu
ce
que j'en fait, je ne vois pas l'intérêt d'en changer

Avant d'aller plus avant, est-ce que tu as bien une machine dédiée qui
tourne
en permanance, un nom de domaine, une ip fixe, pour faire ton serveur imap ?
Et surtout, si tu laisse un quelconque serveur mail en accès extérieur, fait
absolument les tests chez abuse !!!

--
Cordialement

----