Le Vendredi 17 Octobre 2003 14:51, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> C'est quoi au juste le truc qu'ils ont modifiés par rapport à la gestion
> des paquets ? C'est si dramatique que çà, ou bien est-ce une évolution ?

ce n'est pas une évolution, mais une écrire spécifique (bien à eux) des
fichiers qui permettent la fabrication des rpm, cette forme étant plus
complexe et non standard

> Car si on regarde bien, RPM est une invention redhat, chez debian ils ont
> fait aptget

la tu parle de deux choses différentes (normal ce mélange à cause de la
manière donc est faite l'interface mdk si tu ne connait que celle-là)

apt, tout comme urpmi est un programme d'installation qui utilise rpm ou, pour
apt, d'autres format, comme celui de debian (.deb)

quand tu installes un paquet, ce type de logiciel fait un appel à rpm (-Uvh en
standard généralement). Par rapport à rpm, ces programmes apportent la
résolution automatique des dépendances alors que rpm se contente de les
installer.

Donc d'après ce que j'ai lu, la modification de rpm est rendu nécessaire pour
faire mieux marcher urpmi ;-)))) un peu comme si pour faire marcher kde, il
fallait une version spécifique du kernel. Heureusement que les développeurs
qui ont sorti des couches logicielles à rpm depuis des années n'ont pas
modifié rpm à chaque fois : il n'y aurait certainement pas eu cette
compatibilité et cette richesse de logiciels qu'il y a maintenant.

> Est-ce
> réellement un mal, ou bien est-ce simplement une évolution logique ? Ces
> nouvelles spécifications sont en GPL, ne vont-elles pas être adopté par
> d'autre, voire modifiées pour des besoins spécifiques à une autre distrib ?

pourquoi modifier uniquement la syntaxe d'un fichier et multiplier les paquets
d'une manière artificielle ; chaque distrib à ces propres personnalisations
mais toutes utilisent le même langage pour les rpm ; ce changement est sans
fondements autre justement celui de rendre moins accessible le système.

Mandrake a toujours joué à ça avec les non-informaticiens en renommant des
commandes standards sans motifs ; j'ai perdu un temps fou lors de ma première
compil mdk parce qu'ils s'amusent par exemple à remplacer la commande
classique "make" en "%make" ; on s'habitue à quelques détails, mais quand
déjà on gére des ordis bénévolement uniquement pour défendre des idées, je ne
vais pas en plus apprendre (en plus je n'y arriverait pas parce que ça ne
m'intéresse pas), la "méthode mandrake", d'autant plus que c'est et ça leur
restera spécifique et que si demain ils arrêtent, c'est le genre de truc qui
ne passera jamais dans une distrib non-commerciale si mandrake était repris
sous cette forme.

> PS : RPM c'est le Redhat Package Manager si je ne m'abuse, mais urpmi c'est
> pas une invention mandrake çà, donc déjà une évolution du systeme RPM ?

non pas une évolution, comme dit ci-dessus c'est un logiciel du type d'apt.

--
Cordialement