On Sunday 26 October 2003 11:01, jmse wrote:
> Bonjour,
>
> Pour transformer des vieux PC linux en terminaux X, je m'y prends de
> la manière suivante:
>
> Je remplace le "5" par un "3" dans le fichier /etc/inittab à la
> ligne.... ..............
> id:3:inidefault:

tu peut aussi bloquer le service dm ( chkconfig --del dm )
mais c'est un détail

> [...]
> utilisateur quelconque et à taper
>
> X -query euclide
>
> et hop, j'ai euclide sur mon bureau.
>
> Ca marche très bien aussi si je remplace la Silicone par une station
> HP ou un PC linux sous Debian 3.0
>
> Mais lorsque je veux qu'un de mes vieux PC soit un terminal X pour un
> PC très récent sous Mandrake 9.1, ça ne marche pas cette fois.
> Après un
> X -query  nouveaupc
>
> l'écran du Terminal X devient gris clair comme si ça allait marcher,
> mais l'écran d'accueil du PC neuf n'apparait jamais.

je dirais pour des histoires de sécurités. avoir X qui répond a tout le
mone, c'est comme avoir un ssh, qui en plus donne une liste
d'utilisateur ( dans le cas de kdm )

pour pouvoir le faire entre 2 machines mdk ( ertai 9.1 et crovax cooker
) , j'ai commencer par retirer le firewall du serveur ( crovax ) cad
ouvrir le port xcmdp, 177 en udp.

j'ai aussi suivi l'article de Yves bailly , du numero 52 de linux mag.

il faut autoriser xcmdp dans la conf de kdm ( dans mon cas ).
Pas d'interface pour ça faut prendre vim et mettre Enable =yes dans la
section [xcmdp] de /usr/share/config/kdm/kdmconfigrc
Également vérifier que X écoute sur le port 6000 ( ce que le niveau de
sécurité que j'ai mis n'autorise pas ( dans
/etc/security/msec/level.local, ajouter allow_xserver_to_listen(yes)
et allow_x_connections(ALL)     )

j'ai aussi ajouter mon terminal dans la liste des serveurs (
/usr/share/config/kdm/Xserver, ajouter   ertai:0 foreign.

je ne sais pas si toutes ces étapes sont indispensables, j'ai fait le
firewall en dernier, et ça a marché aussitot aprés.

--

Michaël Scherer