Bonjour,

soit un pentium III, une mandrake 9.1 et un nikon coolpix 2100.

J'ai installé ma mandrake en ayant branché (et allumé) le nikon.
Lors d'une précédente installation, je m'étais trouvé au final avec sur
le bureau une icône /mnt/removable qui me permettait d'importer sans
problème mes clichés.
Cette fois-ci... rien.
Linux conf d'ailleurs ne voit que mon hda.
Mais le centre de contrôle détecte mon appareil photo, et le range dans
la rubrique "Disques", avec ces précisions :
vendeur : Nikon
bus : scsi
position sur le bus : 0:0:0
canal : 00
nouveau périphérique devfs : /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
ancien nom de périphérique : /dev/sdb
type de lecteur de disquette : nikon nikon dsc e2100
classe de matériel : hd

Bon, peut-être que la dernière version de flphoto verra le nikon me
suis-je dit...
Et hop, je télécharge et j'installe.
Peine perdue.
"Désolé, aucun appareil photo n'a été trouvé. Votre appareil est-il bien
connecté au port USB et est-il bien allumé?"
Et le plus embêtant est que dans le menu déroulant de "Importer à partir
d'un appareil photo" je n'ai aucun choix autre que... "appareil photo
non sélectionné".

Je tourne en rond là.

Et je n'ai trouvé pour m'aider sur le web francophone.
Juste ceci sur Lealinux : "Le nikon Coolpix2000 (non reconnu par
gphoto2) fonctionne très bien en faisait un "mount /dev/sda1
/mnt/photo", même si ce c'est pas ce qu'il y a de plus convivial
(n'oubliez pas de faire avant "mkdir /mnt/photo" et "modprobe
usb-storage")"
Je suppose que ce qui est vrai pour le 2000 l'est aussi pour le 2100.
Mais les commandes suggérées sont-elles les seules à faire ou faut-il en
exécuter d'autres.
Doivent-elles être faites en root, ou peuvent-elles l'être en user?
Depuis quel répertoire doivent-elles être exécutées?

Merci