On Saturday 11 March 2006 07:37, Jean-Yves LE GOFF wrote:
> Bonjour !
>
> Depuis quelque temps déjà, j'ai migré sous MDV 2006 depuis une MDK 10.0,
> en installant la 2006 sur un nouveau DD et j'ai monté les données de la
> 10.0 pour un accés depuis la 2006
>
> Mais je voudrais aussi pouvoir démarrer ma 10.0 (quelques softs absents
> de la 2006) sans pour autant rebrancher le disque concerné en maître.
>
> J'ai ajouté une entrée à lilo, mais le démarrage ne se fait pas bien.
> Je pense que le fstab situé sur le DD de la 10.0 est à corriger (ou bien
> celui situé sur le DD de la 2006?), mais je ne suis pas trop sûr de mon
> [...]

Pour lilo je ne peux pas t'aider. Mais si tu veux passer à Grub, ce n'est pas
compliqué. Grub est parfait pour démarrer plusieurs systèmes.

D'abord si grub n'est pas installé, installe -le sous 2006 (ou 10.0, aucune
importance). Tu peux utiliser mcc pour changer ton lilo en grub et ça
installera tout ce qu'il faut.
Puis ouvres le fichier /boot/grub/menu.lst et mets-y de quoi démarrer tes 2
(ou plus) systèmes. Voici un exemple :

timeout 10                                              # Attends 10 secondes
avant de démarrer
color black/cyan yellow/cyan            # Inutile : juste pour faire joli
shade 1
default 0                                                       # Par défaut ça
démarra au premier "title" (ici MDV 2006.0 sur
hda1)

# lignes pour démarrer MDV 2006.0 : ajustes suivant ce que tu as sur ton
système
#NB: "hd0,0" est la nomenclature grub pour hda1

title MDV 2006.0
# Entrée qui s'affichera dans le menu Grub
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/sda1  resume=/dev/sdb2 splash=silent

vga=791
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

#Si tu as Windows, tu décommentes et ajustes :
#title windows
#root (hd1,0)
#map (0x81) (0x80)
#map (0x80) (0x81)
#makeactive
#chainloader +1

# Démarre une Debian sur hdb3 :
title Debian, kernel 2.4.27-2-386
kernel (hd1,2)/boot/vmlinuz-2.4.27-2-386 root=/dev/hdd3 ro vga=791
initrd (hd1,2)/boot/initrd.img-2.4.27-2-386

# Pour tester la ram : memtest est sur hda1 comme MDV !
title memtest-1.60
kernel (hd0,0)/boot/memtest-1.60.bin

Tu enregistres.
Tu lances Gub en root.
Puis sous grub tu installes le boot grub dans le MBR de hda (hd0 si on "cause
grub) ou éventuellement un autre disque si tu en as plusieurs :

Tu vérifies d'abord où se trouvent les fichiers grub  :
grub> find /boot/grub/stage1
 (hd0,0)
 (hd1,1)
dans cet exemple, ça te dis que les fichiers grub sont sur hd0,0 (hda1 en
linux) et hd1,1 (hdb,2)

Puis tu indiques à grub  l'emplacement du root device (là où tu as modifié
menu.lst), par exemple  :
 grub> root (hd0,0)

Enfin tu installes GRUB dans le MBR de hd0 (ou un autre disque si tu préfères)
grub> setup (hd0)

Tu quittes grub (quit).
Prévois quand même ce qu'il faut (un CD live par exemple) au cas où ta config
grub ne fonctionnerait pas.
Tu reboootes.

Si tu n'as pas fait d'erreur tu devrais avoir un menu avec les entrées que tu
as déclaré dans menu.lst.

NB : si le boot fonctionne et si tu veux rajouter une nouvelle entrée dans
menu.lst, il est inutile (contrairement à lilo) de réinstaller le boot.
Si tu as fait une erreur, c'est très simple : tu bootes sur le CD live, tu
modifies menu.lst et tu réinstalles le boot.

Maintenant, pour pouvoir accéder à partir de MDV 2006  aux fichiers des
partitions de la 10.0 (ou vice-versa), il faut, bien évidemment, utiliser la
commande mount ou/et modifier fstab.

Bonne chance

Jean-Claude