jipe a écrit :

> putain! mais comment on faisait avant les DRM!? tous ces pauvres artistes qui
> ont du attendre des décennies avant
> de pouvoir enfin toucher leur du! et ces pauvres majors au bord de la
> faillite! va-t-on laisser une demi
> douzaine de multinationales contrôler l'accès à la culture (et qui contrôle
> l'accès contrôle le contenu), au nom
> d'un droit d'auteur largement foulé aux pieds par ceux qui prétendent le
> défendre?!
>
> PAS DE DRM! MEME LIBRES!

J'ajouterai que les DRM ,sont là pour ouvrir la voie à TCPA. Sinon,
aucun intérêt : le public va les rejeter. Ca va pirater à tout va! C'est
une connerie monumentale, mais bon, ça leur fera les pieds.
Pour ça qu'il faut les combattre.

Et je suis désolé, c'est pas HS ça. Parce que le libre pourrait à la
limite s'accomoder des DRM dans la mesure où on pourrait en théorie
faire du DRM libre (excuses André : l'impossibilité est éthique, pas
technique). Par contre, le libre ne peut pas s'accomoder de TCPA. Avec
TCPA, le libre est mort, c'est sûr.

C'est en ça que le (petit) gain pour le libre qu'on a obtenu dans la
nuit de jeudi à l'assemblé est du "tout bénef". Toute année gagnée est
une victoire qui nous renforce. Lorsque tt le monde comprendra ce qu'est
le libre, TCPA ne pourra pas être implémenté en France.

Rosaire
(triste, déçu, mais avec un peu d'espoir malgré tout)